mercredi 11 novembre 2015

MARSEILLE, LITTORAL PANORAMIQUE

L'âme d'une ville peut tenir dans un livre, mais c'est impossible quand il s'agit de Marseille. Le photographe Laurent Giraudou a tout de même réussi à capter l'essence de cette métropole incomparable avec son ouvrage : "Marseille, littoral panoramique".
Un format à l'italienne, pour servir un concept dont la réussite n'était pas garantie, saisir en panoramique, de la calanque de Sormiou aux collines de l'Estaque, les plus beaux points de vue du littoral marseillais. Il lui a fallu planquer dans l'attente des bonnes lumières, revenir pour éviter des présences disgracieuses dans le champ, bref prendre son temps pour servir aux observateurs chanceux de ces images, le spectacle enchanteur des merveilles de ces kilomètres de bord de mer.

Le panoramique, dans la généreuse largeur de la double-page, permet un lent balayage du regard qui donne toute sa vibration au bleu du ciel et de la mer, au doux orangé de la fin jour, aux lumières vacillantes de la nuit. Vous entendrez presque le bruit des vagues et le cri moqueur des mouettes en passant du temps sur chacun de ces paysages. Une expérience visuelle et sensuelle. Bref, Marseille, quoi !

Marseille, littoral panoramique. Laurent GIRAUDOU. Éditions TERCIEL. 36 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire