Veillée d'armes pour Marseille. Demain s'ouvrira officiellement et pour une année, l'opération Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013. On fait la Une des journaux pour autre chose que l'OM ou les règlements de compte, c'est toujours bon à prendre, mais nous voilà pour la plupart, nous, les marseillais, dans la plus parfaite expectative.
Il faut bien dire les choses, ça nous a fait plaisir d'être désignés par l'institution européenne en 2008, alors que nous ne nous donnions que peu de chances par rapport à des métropoles plus polissées comme Lyon par exemple ou même Bordeaux. Mais nous avons très vite eu le sentiment qu'il n'était pas question dans l'esprit des initiateurs de laisser beaucoup de latitude et de place aux acteurs locaux. Très peu de gens dans le village, car les français doivent le savoir, Marseille n'est qu'un grand village où l'info peut circuler très vite par les canaux les plus officieux, se seront trouvés en contact avec les techniciens (technocrates) de la culture choisis pour piloter le projet. Le regard sur la ville semble encore une fois avoir été porté de manière superficielle, en la prenant de haut avec une véritable appréhension de mesurer toute l'étendue du chantier considérable que représentait en vérité l'opération.
Nous avons bien observé les travaux de ravalement du Vieux-Port, la contruction du Mucem, en constatant que rien ne serait tout à fait prêt le jour J, l'ombrière du Vieux-Port m'apparait laide et gâche le paysage, nous ne nous sommes pas trompés. Nous avons soupçonné que de l'argent devait disparaitre au passage et qu'on allait pas se prendre la tête pour savoir qui en profitait, parce que c'est beaucoup trop compliqué de le savoir, et qu'après tout ce n'est pas notre argent mais celui de l'Europe qui n'avait qu'à faire attention. Depuis quelques jours nous détaillons le programme des festivités d'ouverture et nous y notons des initiatives plutôt sympathiques, une fanfare multiethnique de 170 musiciens qui seront vers la Place Sadi-Carnot, le choeur de l'Opéra avec lequel il nous est proposé de chanter un air de la Traviata sur le Parvis de cette authentique institution, le vacarme qui montera en fin de soirée avec les sirènes, les cloches, les cornes de brume, les cris de tous ceux qui daigneront venir au centre. Mais je reste pour ma part circonspect quant à l'initiative du Directeur du Gymnase, qui n'a pas eu d'autre idée que de faire chanter devant l'un de ses trois théâtres, la chanson "je suis une femme amoureuse", par 200 à 300 personnes coiffées d'une perruque de Mireille Mathieu. On se demande ce que vient foutre ici, même sous la forme travestie, la passionaria sarkozyste qui n'est même pas de chez nous, Avignon, c'est déjà le Nôôrd.
Pas moins de 350 000 personnes sont attendues demain, et cela nous fait sourire car on a l'impression qu'à part les journaux parisiens, on s'en cague tous un peu de l'opération Marseille Capitale Européenne. Ils semblent avoir oublié une chose, les organisateurs, dans les quartiers où vivent la plupart d'entre nous, MP 2013 brille par son absence, alors que c'est par là qu'il fallait commencer pour nous concerner tous.
Alors qu'est-ce que ça va donner ce binz ? Un bordel réussi ou bien une effroyable couillonnade ? Un peu à l'image de cette immense fresque en trompe-l'oeil qui trône sur la façade de La Bourse, juste en face de l'endroit où furent assassinés en 1934 le roi Alexandre 1er de Yougoslavie et Barthou, alors Président du Conseil, qui nous appelle à changer de perspective et transformer notre réalité.
Trompe l'oeil ou Trompe-Couillon ?
Toute réflexion faite, je descendrai demain pour voir... quand même... on verra bien !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire