samedi 24 novembre 2012

NANO LECTURES de BARBARA BIBS

(c) Thierry B Audibert
Cliquer pour agrandir la photo


Les éditions Anne d'Hercourt qui viennent juste de naitre et auxquelles le monde de la librairie souhaite la bienvenue, proposent déjà une publication très attirante avec ces Nano Lectures, le premier livre de Barbara Bibs.
Ce  petit format, à l'élégante couverture gris-argent, renferme de savoureuses pépites qu'il convient de déguster lentement. Barbara Bibs se montre douée d'un art subtil pour mitonner en peu de mots une douce épaisseur à ses personnages, créer une situation avec un enjeu, par des narrations courtes, voire très courtes, d'une demie-page, une page, une page et demi, rarement plus.
Chez Barbara Bibs, la réalité glisse, subit torsion et renversement sans se trouver pour autant transformée. Les contraires semblent échanger leur essence, les choses les plus infimes se chargent d'intensité. Ces Nano Lectures diffusent des courants chauds et froids, "sensuels" pourrait convenir si ce petit livre, qui a tout d'un grand, ne refusait une telle facilité. Elles maintiennent le cerveau du lecteur dans un délicieux état de concentration amusée, le promenant avec discrétion du côté de la face cachée des choses. Avec son vocabulaire jamais précieux ni ostentatoire, Barbara Bibs réussit le tour de force d'être poétique dans sa prose, mais sans prendre la pose, et le lecteur partagera la douce jubilation de son écriture qui a l'élégance de cacher le travail derrière sa volupté, invité à jouer avec les codes et les représentations. Chaque texte est une bulle de savon qui éclate juste après nous avoir fasciné, ils laissent une trace comme le flash sur la rétine. Ils ont le charme et la simplicité de l'instant, mais aussi son absurde gravité. L'écriture de Barbara Bibs, jamais laborieuse, ne singe pas l'exercice de style, mais le lecteur sera toujours tenté d'y revenir, histoire de chercher les coutures, il lui faudra un oeil avisé, il réside une finesse toute féminine dans son artisanat, même si le double qui l'inspire est du genre masculin.
A lire partout, de préférence entre deux moments, salles d'attente, transports, restaurant (entre deux plats), avant le premier sommeil, ou juste avant de sortir du lit.

Nano-Lectures,  de Barbara Bibs. Éditions Anne d'Hercourt. Prix 13€. Chez tous les bons libraires.
Diffusion-Distribution DG Diffusion.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. La finesse de restitution de votre lecture est une véritable invitation au voyage. Je ne manquerai pas de me plonger dans cet ouvrage.
    Entre la poire et le fromage, évidemment.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le compliment, j'y suis très sensible. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer