vendredi 13 juillet 2012

CREUSER...

Île de Madeire (août 2010) (c) Thierry B Audibert
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)



J'ouvre ce nouveau blog pour porter ce que j'exprime de plus personnel vers ceux qui voudront bien rejoindre ces pages, si le hasard les y conduit.

Bienvenue à mon premier lecteur, et à ceux qui suivront... peut-être...

Je n'ai aucune idée du temps qui s'écoulera avant que je ne l'arrête, si je dois l'arrêter un jour.

Je ne sais pas encore à quel type de message je le destine.

Comme le personnage de la photo du dessus, je vais devoir creuser.

Ça commence maintenant.

J'ai le trac.

Creuser quoi au fait ? Le mystère insondable de la vie qui nous échappe ? Le tombeau de mes illusions perdues ? Ce que je cherche à dire se situe-t-il du côté de la joie ou du deuil ? Je n'en sais rien au fond. Devrai-je le savoir ? Je n'ai jamais pris la peine d'affronter les aspects funestes de mon esprit, mon obsession souterraine de la mort, le troublant va-et-viens de la peur de ma propre fin comme celle de mes semblables qui la reflètent, cette obstination à penser que tout acte est dérisoire, à commencer par l'écriture, que la pensée constitue un jeu inutile pour l'esprit, l'inénarrable solution qu'il a trouvé pour se mettre en orbite autour de son propre vide ?

Creuser, cette action n'a pas de sens, et voici que dans un blog titré spontanément : "Dans tous les sens", je comprends que je cherche à donner une forme au vide, et ainsi peut-être, m'entrainer à croire que je peux réussir là où les dieux ont lamentablement échoué.
Quelle ambition ! Quelle prétention dont je veux m'empresser de rire, appeler la moquerie sur ma personne toute entière, oyez, contemplez l'homme qui vous écrit, il croit sans doute être en mesure d'allumer les ténèbres, de tracer un chemin dans ce qui n'est pas, ne sera jamais, n'a jamais été. Riez donc comme il rie de lui-même.

Au fond, creuser c'est rire !

C'est décidé, pour l'instant, je continue.

Au fond, il n'y a pas de fond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire